Feu la mère de Madame / Mais n'te promène donc pas toute nue !

Mis à jour : 1 déc. 2019


Lucernaire - jusqu'au 19 août 2018 - de Georges Feydeau - mis en scène par Raymond Acquaviva - avec Aurore Medjeber, Jérémie Laure, Juliette Storaï, Michaël Zito et Quentin Morant (distribution en alternance)

Synopsis copier-coller

Feu la mère de Madame : 1908, c’est le couple populaire, celui du caissier des Galeries Lafayette qui rentrant d’un bal costumé, en Louis XIV, à quatre heures du matin, voit sa femme lui faire une scène... laquelle est interrompue par un valet venant annoncer une mauvaise nouvelle. Mais n'te promène donc pas toute nue ! : 2018, c’est le couple politique, celui du député de gauche qui ambitionne le portefeuille des Outremers, mais dont la femme a la fâcheuse tendance à se promener en chemise transparente dans l’appartement, alors qu’il reçoit la visite d’un maire de son département et qu’un de ses collègues à la chambre habite en face...

Alors ?

Quel est le point commun entre "Feu la mère de Madame" et "Mais n'te promène donc pas toute nue !" de Georges Feydeau ? Des hommes au bord de la crise de nerfs ? Oui ! Mais aussi : la tenue de nuit de Madame. En première partie, en chemise de nuit old school, Yvonne en fait des tonnes, excédée par son époux un-peu-passif-mais-pas-bien-méchant. En seconde partie, en nuisette aussi transparente qu'un papier calque, Clarisse l'impudique se balade comme bon lui semble et ne pige rien aux réprimandes de son compagnon, accessoirement député. Le décor vieillot de la première pièce tranche avec la fraicheur des comédiens et la frivolité de Madame dans la seconde pièce est contagieuse. L'aisance comique de la comédienne Aurore Medjeber l'érige en pièce maîtresse du spectacle quel que soit son pyjama. Elle conserve avec brio une crédibilité sans faille et manie avec justesse l'humour grivois. Mention spéciale également au comédien Jérémie Laure, déguisé en Louis XIV, qui n'est certainement pas éteint par sa partenaire de jeu ! L'humour parfois lourdingue d'une comédie de boulevard devient si léger grâce à l'énergie débordante de la troupe.


Les petites phrases

"Qu'attends-tu pour te coucher ? Tu ne comptes pas rester en Roi-Soleil toute la nuit ?"

"Ministre des Outre-mer ? Mais tu ne sais pas nager !"


Prérequis

Amphitrite... entérite... c'est la même chose !


Contre-indication

  • Vous manquez de sommeil ;

  • Vous avez fini aux urgences à cause d'une piqure de guêpe.