Intra muros

Mis à jour : 26 nov. 2019


Théâtre de la Pépinière - écrit et mis en scène par Alexis Michalik - avec Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson, Chloé Lambert, Fayçal Safi, Joël Zaffarano

Synopsis copier-collier

Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…

Alors ?

Les ingrédients de Michalik sont présents mais le résultat est sans aucune saveur. Les histoires s'entrelacent mais ici, elles s'étiolent et finissent par lasser le spectateur. Le texte et la mise en scène souffrent d'un poncif éculé très sincèrement décevant. La musique tente de meubler une prison dans laquelle Michalik semble s'être enfermé lui-même et ne nous fait certainement pas tourbillonner.


Prérequis

Ne pas connaître les acquis de Michalik.