New, la comédie musicale improvisée

Mis à jour : 1 déc. 2019


Grand Point Virgule - jusqu'au 5 février 2019 - avec les comédiens-chanteurs : Florence Alayrac, Pierre Babolat, Florian Bartsch, thierry Bilisko, Michelle Cajolet-Couture, Jean-Marc Guillaume, Cloé Horry, Perrine Mégret et ElsaPérusin - avec les musiciens : Antoine Lefort, Paul Colomb, Peter Corser, Laurent Coulondre, Stan Delannoy, Nicolas Didier, Samuel Demergue, Florence Kraus, Yann Lupu, Niels Mestre, David Rémy - avec les illustrateurs : Aurélie Bordenave, Loïc Billiau ou Sophie Rayanl

Synopsis copier-coller

C’EST QUOI NEW ? 10 artistes professionnels qui créent en direct une comédie musicale. ⇒ Le public invente un titre, donne un lieu et des rebondissements à l’histoire. ⇒ 4 comédiens-chanteurs créent les mélodies, les paroles et les personnages. ⇒ 3 musiciens composent les chansons et la musique du spectacle en direct. ⇒ 1 illustrateur projette ses images et décors sur le fond de scène. ⇒ Le maître de cérémonie orchestre le tout… avec VOUS !

Alors ?

Proposez sur un bout de papier, le titre du spectacle et indiquez-y le lieu. Les personnages et les décors n’existent pas encore : c’est au public de donner le tempo. Le maître de cérémonie rappelle que tout se crée sur scène. Il fait monter l’excitation : le public applaudit, chante, serre la paluche à ses voisins de devant, de derrière et sur le côté. Les musiciens sont présents et jouent également en improvisant. Une illustratrice laisse courir son crayon pour planter le décor. Bienvenue chez New, pour un voyage vers l’inconnu ! La seule chose dont vous pouvez être certain avant le show est que vous allez voir une performance qui mélange avec brio la comédie, le dessin, la musique, la danse et évidemment le chant. Le spectacle est interactif tout le long du spectacle car à coup de sonnette, le maître de cérémonie demande de pimenter le déroulé de l’histoire. Le public s’en donne à cœur joie.  Pour donner une idée de ce qui peut vous attendre, les deux sujets tirés étaient « Retour en enfance » et « Songe d’une nuit d’hiver ». À l’applaudimètre, c’est le titre shakespearien revisité qui l’a emporté. Pour la première et dernière fois au monde, New a présenté cette comédie musicale. Impossible donc de se cantonner à ce que j'ai vu et entendu. Les comédiens démarrent sur le sujet, ils le respectent littéralement puis s'en égarent. La tournure de la soirée m'a fait douter du 100% improvisation mais qu'importe le spectacle est bien rodé. Les chanteurs sont décalés, prennent du plaisir et le communiquent. Leur aisance à passer d’un registre à l’autre, à danser ensemble, à jouer la comédie, font qu’il est difficile de ne pas passer une soirée avec le sourire. 

Contre-indication

  • Vous n'aimez ni Moulin Rouge, ni Starmania, ni Chicago, ni Grease, ni LaLa Land, ni La Reine des neiges ;

  • Comment ça on ne sait pas quel est le synopsis de ce soir ?

Pour étaler la confiture

Si le concept "New, la comédie musicale improvisée" a été conçu au cours de l'année 2011, sa genèse remonte en 2003 lorsque Florian Bartsch a créé avec sa troupe de théâtre anglophone, The Improfessionals, le spectacle The Sound of Impro. Longue vie à l'impro !