Règles du savoir-vivre dans la société moderne

Mis à jour : 26 nov. 2019


Théâtre de l'Opprimé - le mardi 22 mai 2018 - de Jean Luc Lagarce - Mis en scène par Stanislas Roquette - Avec Igor Bagaleï, Anastasia Belova, Dimitri Krivonossov, Victor Mamonov, Tatiana Rodionova et Lioubov Vorobiova

Synopsis copier-coller

Cette pièce, directement inspirée d’un manuel de savoir-vivre du XIXème siècle, décrit avec infiniment d’humour et de causticité les règles qu’il faut suivre pour franchir toutes les étapes de la vie sans trop se poser de questions, depuis la naissance et le baptême jusqu’à la mort et l’enterrement, en passant par l’amour et le mariage…

Alors ?

Dans le cadre de la carte blanche à Stanislas Roquette et la compagnie Artépo, la captation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, "Les règles du savoir-vivre dans la société moderne", montée au Théâtre de Drame de Saratov (Russie) a été projetée au Théâtre de l'Opprimé.

Les étapes de la vie dépeintes, on apprend avec malice les règles de conduite et les devoirs attendus du "héros" d'un jour : offrir des bouquets de roses blanches pendant 8 jours à sa fiancée, acheter une peau de loutre pour la mariée, choisir scrupuleusement un prénom, rendre pourri gâté son filleul (celui-ci donnera des nouvelles courtoises annuellement, ce qui est amplement suffisant), ne pas retourner aux festivités trop vite après un deuil. Ces règles absurdes héritées, que l'on respecte de génération en génération, sont exposées avec une mise en scène intelligemment drôle. Les comédiens maîtrisent le second degré et dévoilent en langue russe un texte incisif et virevoltant. Le chant, la danse et la musique ajoutent de la poésie au tourbillon de notre existence. On en ressort en se disant que si tout était à refaire, nous referions exactement la même chose.


Contre-indication

  • Vous êtes un parrain fauché ;

  • Vous n'avez pas d'éducation.