Radieuse vermine

Mis à jour : 1 déc. 2019


Théâtre du petit Montparnasse - jusqu'au 31 décembre 2018 - de Philip Ridley - adapté par Louis Bernard - mis en scène par David Mercatali - avec Joséphine Berry, Louis Bernard et Floriane Andersen - (c) Jessica Forde

Synopsis copier-coller

Jusqu’où iriez-vous pour avoir la maison de vos rêves? Fleur et Olive attendent un enfant et aspirent à une vie meilleure. Dans le cadre d’un programme d'urbanisme, ils se voient offrir une maison de rêve…à rénover du sol au plafond. Malgré l’absurdité de cette proposition, ils l’acceptent sans grande réticence pour le bonheur de leur futur enfant, mais dans ce pacte une mécanique loufoque et macabre se met en place. 

Alors ?

Ils sont beaux, magnifiques, parfaits, ont le sourire bright et une maison de rêve. Un tel couple ne peut qu'être sorti directement d'une publicité. Dans sa petite robe patineuse jaune, Fleur présente son fils : Benjamin. Son mari, Olive, a les cheveux gominés et de belles chaussettes. À l'évidence, ils ne sont pas des pèquenauds. Tout est très propre sur eux, normal car "la propreté est l'image de la netteté de l'âme". Oui, sauf que... Suite à la proposition d'un agent immobilier aux mille et une perles de culture - la fameuse maison de rêve - le petit couple va perdre la boule. Sous prétexte de vouloir revaloriser une zone urbaine, tous les coups semblent permis. Et le pire, c'est qu'on pourrait presque les pardonner. Faire briller sa maison, à tout prix, pour faire briller le quartier : n'est-ce pas une mission altruiste ?  

La scène est dépourvue d'éléments, seule une boite aux lettres est encastrée dans le mur du fond. Les néons aseptisent et rendent impersonnel le lieu. Mais la très grande énergie des comédiens comble le vide. Ils sont vifs et expressifs, presque fatigants surtout dans une scène absolument folle de fête d'anniversaire. D'ailleurs, il est difficile de ne pas trouver une touche de ressemblance chez Louis Bernard avec Matt Damon dans "Downsizing" (pour le côté courir à sa perte) et "Bienvenue à Suburbicon" pour les petites lunettes. Les comédiens sont impressionnants. Une pièce clairement électrisante.

La petite phrase

"Tu es en train de dire que tu as tué un clochard et qu'il s'est réincarné en cuisine équipée ?"


Contre-indication

  • Vous êtes empêtrés dans des travaux que vous vouliez faire vous-même ;

  • Vous êtes prêts à tuer père et mère pour un bain chaud.



Pour étaler la confiture

La notion de "gentrification" a été inventée en 1964 par un sociologue anglais, Ruth Glass, qui veut littéralement dire "la petite noblesse" (gentry en anglais). Le phénomène est aussi appelé "boboïsation". Vous avez donc le choix.