Skorpios au loin

Mis à jour : 1 déc. 2019


Théâtre des Bouffes Parisiens - jusqu'au 31 décembre 2018 - de Isabelle Le Nouvel - mis en scène par Jean Louis Benoit - avec Ludmila Mikaël, Niels Arestrup et Baptiste Roussillon

Synopsis copier-coller

Tandis qu’en ce mois de Juillet 1959, le somptueux yacht d’Aristote Onassis, le Christina O, s’apprête à quitter le port de Monte-Carlo pour une croisière en Méditerranée, avec, à son bord, parmi les convives de marque, Maria Callas et Winston Churchill, une invitée de dernière minute s’embarque, pour la plus grande joie de l’ancien Premier Ministre britannique : Greta Garbo. Mais la rencontre du Vieux Lion à la combativité hors norme et du Sphynx qui a délaissé, en pleine gloire, les lumières d’Hollywood se révèle rapidement passionnelle et explosive, sur fond d’une nuit d’autant plus électrique qu’elle sera celle durant laquelle Callas succombera, au nez de son mari, à Onassis. Cette traversée en eaux troubles parviendra-t-elle sans heurt à sa destination, Skorpios ? Skorpios, l’île scorpion, comme un présage jeté à l’horizon…

Alors ?

Embarquez à bord du Christina O, le yacht d’Aristote Onassis, pour écouter les échanges savoureux et intelligents entre le Premier ministre britannique, Winston Churchill et la divine actrice Greta Garbo. Prenez donc le large pour apercevoir, au loin, Skorpios et, de près, la rencontre entre deux légendes. Le sauveur du monde libre fend les flots et déverse sa verve « ce qui est odieux quand on vieillit, c’est qu’on reste jeune ». Niels Arestrup joue ce grand homme d'Etat très diminué, en fauteuil roulant.  Sa perte de mobilité n’altère en rien sa langue fleurie. Le pinceau sur le bout de ses doigts, il capture l’horizon. Le verre à la main, il pousse Greta Garbo à l'introspection, elle qui refuse que l'on s’adresse à elle en tant qu’icône. Le cigare en bouche, il reconnaît prendre « ses désirs pour des réalités ». Ambiance très bourgeoise où se côtoient des questions existentielles ne touchant pas terre : la célébrité, l’art et la recette du homard cuisiné à la russe. La très belle scénographie donnerait presque envie de partir en croisière, pour que la lumière sublime notre pantalon en lin ou notre robe dorée. Une perle. 

La petite phrase

« Vous confondez l’éclipse et les ténèbres »

Contre-indication

  • Vous faites partie de la la team Callas

  • Vous avez le mal de mer

Pour étaler la culture

Aristote Onassis, l'heureux propriétaire d'un yacht de 99 mètres portant le nom de sa fille, a acheté l'île Skorpios pour 11 000 euros. C'est là qu'il se mariera avec Jacqueline Kennedy. Chacun son train-train.