Un démocrate

Mis à jour : 26 nov. 2019


La Reine Blanche - jusqu'au 23 juin 2018 - de et mis en scène par Julie Timmerman - avec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean-Baptiste Verquin

Synopsis copier-coller

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie US, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie, mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate… Méconnu, Edward Bernays est l’un des hommes les plus influents du xx e siècle et son système s’est imposé partout dans le monde. Aujourd’hui, à l’ère du Big Data et de l’hyper-communication, que reste-t-il de la Démocratie ?

Alors ?

Venez vous faire coloniser le cerveau en en apprenant plus sur Edward Bernays. Cette pièce machiavélique brille pour son côté didactique. L'intelligence de la mise en scène embrume votre tête et opprime une scène, grignotée petit à petit par un imposant sorte d'autel. Chaque comédien livre des prestations scratchantes. Partout est Eddie, des clopes au bec des femmes à la bibliothèque de Goebbels. Vous vous confondez dans une masse et tout individu marginal ne retiendra pas votre attention. Les masses ne sont pas violées, elles sont simplement éduquées. Le vert n'est pas à la mode ? Changeons la mode ! La Lituanie vous indiffère ? Optons pour une approche segmentaire ! Un bon gouvernement doit s'armer d'un levier invisible : la publicité, le marketing, la communication. Avec vos désirs infinis et vos rêves à n'en plus finir, vous êtes un consommateur lambda qui trouvera avec cette pièce de quoi alimenter votre machine à bonheur. Je suis prête à en faire une propagande digne de ce nom !


La petite phrase

"Ce sont d'autres graines qu'il veut planter"


Contre-indication

  • Vous vous êtes mis au yoga ;

  • L'American ways of life est votre ligne de conduite ;

  • Vous travaillez pour un groupe qui figure sur cette affiche du monde diplomatique.